Seja bem-vindo. Hoje é

domingo, 26 de abril de 2009

Charles Baudelaire


CHARLES BAUDELAIRE

Charles Baudelaire Biographie
Nationalité : française
Naissance : 09 April 1821 à Paris
Mort le : 31 August 1867


Charles Baudelaire, Cimitière de Montparnasse

Métiers : Poète, Essayiste
Baudelaire naît en 1821. Il n'a que 7 ans lorsque son père meurt et supporte mal le remariage de sa mère avec le chef de bataillon, Jacques Aupick. En 1839, il se fait renvoyer de son lycée et choisit de mener une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père. Ce dernier, jugeant la vie de son beau fils scandaleuse, décide de l’envoyer en voyage vers les Indes. Ce voyage imprègnera durablement l’imaginaire du futur poète, notamment l’amour de la mer, et la vision récurrente d’un ailleurs exotique.

Charles Baudelaire, Cimitière de Montparnasse

De retour à Paris, il s’éprend de Jeanne Duval. Endetté, il est placé sous tutelle judiciaire et commence alors à composer quelques poèmes. A ses heures, Baudelaire est également critique d’art et journaliste.



Jardin du Luxembourg – Paris

Après 1839, Baudelaire commence sa carrière d'écrivain. Il fréquente des hommes de lettres (Nerval, Balzac) et mène à Paris une vie de plaisirs et d'insouciance qui paraît scandaleuse à son beau-père. En 1841, il s'embarque pour un long voyage vers les Indes, mais, pris de nostalgie, il revient au bout de dix mois sans être parvenu à destination. Ce voyage pourtant éveille en lui l'amour de la mer et de l'exotisme qui vont enrichir son inspiration. À son retour, il demande sa part de l'héritage paternel pour vivre comme il l'entend. Il devient un dandy parisien et se lie avec Jeanne Duval, une jeune mulâtresse qui restera sa compagne jusqu'à sa mort, en dépit des crises qui secouent leur liaison.
En 1844, sa famille, alarmée par les dépenses du jeune homme qui a alors 23 ans, lui impose un conseil judiciaire qui limite l'argent qu'il peut toucher régulièrement : désormais, il va vivre misérablement.



Charles Baudelaire, Cimitière de Montparnasse

En 1848, il participe aux barricades. Les Fleurs du mal paraissent en 1857 : le recueil est en partie condamné pour "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs". La nouvelle édition de 1861 sera enrichie et restructurée mais aussi amputée de six poèmes interdits par le juge Pinar (Les bijoux ; Le Léthé ; À celle qui est trop gaie ; Lesbos ; Femmes damnées ; Les métamorphoses du vampire), réunis plus tard sous le titre Les Épaves.


Baudelaire part pour la Belgique et se fixe à Bruxelles où il prépare un pamphlet contre ce pays qui figure à ses yeux une caricature de la France bourgeoise. Il meurt d'aphasie et de paralysie à Paris en 1867.Iil meurt à l'âge de 46 ans.

Il est enterré au cimetière du Montparnasse, dans la même tombe que son beau-père le général Aupick et que sa mère.

Il fut également le premier traducteur en français d'Edgar Allan Poe, notamment des Histoires extraordinaires.
Personnalités associées à Charles Baudelaire
Personnalités Similaires Oscar Wilde, Paul Verlaine, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Honoré Daumier



Inspirations Eugène Delacroix, Auguste Rodin, Heinrich Heine , Stéphane Mallarmé, Aloysius Bertrand
Collaborations Nadar, Edgar Allan Poe, Stefan Zweig
Amis/Famille Théophile Gautier, Villiers de l'Isle Adam


‘Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie. ”

Um comentário: